Evaluation de l’effet cytotoxique des extraits des tubercules de la plante Bunium incrassatum vis-à-vis des globules rouges
Loading...
Date
Journal Title
Journal ISSN
Volume Title
Publisher
Abstract
Bunium incrassatum est une plante largement répandue en Algérie, appartenant à la famille des Apiaceae, connue sous le nom de "Talghouda". Elle est utilisée dans la médecine traditionnelle pour ses propriétés thérapeutiques ; d’où l’intérêt de mener une étude sur son éventuelle toxicité.
De ce fait, la présente étude porte sur l’analyse phytochimique et l’évaluation de l’activité cytotoxique des différents extraits aqueux, éthanolique et acétonique obtenus après macération des poudres de tubercules de Bunium incrassatum.
Les résultats des rendements obtenus sont estimés à 11,5% pour l’extrait aqueux, suivi par l’extrait éthanolique 10% et enfin l’extrait acétonique 6%. Le screening phytochimique réalisé sur ces extraits a révélé leur richesse en tanins, terpénoïdes, composés réducteurs, coumarines, quinones libres, et en flavonoïdes.
L'évaluation de la cytotoxicité par des tests d'hémolyse sur érythrocytes, en utilisant la méthode spectrophotométrique, a montré que l'extrait aqueux avait l'activité hémolytique la plus faible, inférieure à celle de l'anti-inflammatoire de référence. En revanche, les extraits éthanolique et acétonique présentent des niveaux de toxicité très faibles par rapport à l'anti-inflammatoire.
Ces résultats indiquent que les tubercules de la plante Bunium incrassatum constituent une source de composés bioactives, qui peuvent lui conférer des propriétés thérapeutiques ; et que cette plante a montré peu ou pas de toxicité. Cependant, d'autres études in vivo plus poussées seront souhaitables.
