Please use this identifier to cite or link to this item: http://dspace.univ-temouchent.edu.dz/handle/123456789/4705
Title: Évaluation de l'effet combiné des huiles essentielles et des antibiotiques sur la croissance bactérienne pour une potentielle synergie thérapeutique
Authors: TEMIMI, Kawtar
ABIBSI, Zoulikha
ABDELALI, Nerdjes Ikram
BENNABI, Farid
Keywords: Salvia officinalis, huiles essentielles, activité antibactérienne, Staphylococcus aureus 25922, Staphylococcus aureus 43300, Pseudomonas aeruginosa cip, Escherichia coli, extraction, CMB, effet synergique.
Issue Date: 2024
Abstract: Les plantes aromatiques sont des sources essentielles de substances naturelles qui possèdent des propriétés biologiques d'un grand intérêt. La sauge, une des plantes aromatiques les plus utilisées, est une plante herbacée vivante du bassin méditerranéen. Depuis des siècles, elle est utilisée comme plante médicinale et aromatique. L'extraction à partir des feuilles de la plante par hydrodistillation permet d'obtenir des huiles essentielles qui contiennent divers composants aux nombreuses vertus, en particulier des propriétés antibactériennes, antifongiques et antiseptiques. Quatre souches bactériennes pathogènes ont été testées pour évaluer l'activité antibactérienne de l'huile essentielle de Salvia officinalis : deux souches de type positives (Staphylococcus aureus 25922 et Staphylococcus aureus 43300) et deux autres de type négatives (Escherichia coli et Pseudomonas aeruginosa cip A22 ). Selon les résultats, l'huile essentielle de Salvia officinalis montre une forte réaction contre Pseudomonas aeruginosa cip (25mm) et une réaction moyenne contre Escherichia coli (22mm) à une concentration de 150mg/ml. Les valeurs CMI diffèrent en fonction de la souche testée. Elle varie entre 25 mg /ml et 3,125 mg /ml. La présence de l'huile essentielle de notre plante a un effet bactéricide, qu’elle que soit la bactérie. Une combinaison entre les antibiotiques et l’huile essentielle de sauge a été réalisée pour examiner leurs effet combiné sur la croissance bactérienne pour une potentielle synergie thérapeutique. Aucun effet synergique n’a été observé entre les antibiotiques utilisés (Amoxylave, Ampiciline, Cefazoline, Co.trimoxasole) et huile essentielle de la salvia officinalis, à l’exception de la gentamicine, qui a démontré une réponse élevée aux bactéries à gram négatifs par rapport aux bactéries à gram positifs.
URI: http://dspace.univ-temouchent.edu.dz/handle/123456789/4705
Appears in Collections:Sciences Biologiques

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
memoir final kawtar 2024 PDF 3 Modifiée - temimi kawtar.pdf2,77 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.